Second oeuvre

Concept Construction à Aimargues gère et coordonne la phase de second oeuvre de votre projet de construction dans le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et l’Hérault.

Le second oeuvre est la phase de finition des travaux qui suit le gros oeuvre, visant à rendre le lieu habitable : menuiseries, isolation, cloisons, plomberie, électricité, climatisation, chauffage, carrelage, peinture, décoration… Concept Construction vous accompagne dans votre projet et coordonne tous les acteurs du second oeuvre de votre habitation, pour une livraison clé en main.

Le second oeuvre est une phase de travaux moins longue que celle du gros oeuvre, mais elle nécessite plusieurs corps de métiers différents. Concept Construction, en tant que maître d’oeuvre, reste votre unique interlocuteur, et assure le suivi de chantier ainsi que la coordination de ces professionnels du bâtiment.

Second oeuvre : les menuiseries intérieures

Les menuiseries intérieures comprennent les portes intérieures, les poignées ainsi que les plinthes. Ces dernières participent à l’esthétisme d’une pièce mais protègent également les murs des meubles qui y sont adossés. Les plinthes peuvent être vissées, collées ou clouées. Les menuiseries extérieures (la porte d’entrée et les fenêtres) sont quant à elles posées lors du gros oeuvre.

Second oeuvre : le revêtement extérieur

Le revêtement extérieur, posé sur les murs lors du second oeuvre, participe à la protection de la maison. Plusieurs options de matériaux sont disponibles, à choisir selon le budget, l’esthétisme mais aussi leur influence sur l’isolation du bâtiment :

- le bardage bois : des lames de bois, massif ou composite, se fixent sur la charpente. Il est indispensable de les lasurer ou de les repeindre tous les trois ans environ.

- la pierre : le matériau le plus onéreux et le plus compliqué à poser. Esthétique mais complexe à entretenir.

- le crépi : alliant durabilité et simplicité d’entretien, il peut être projeté, taloché ou encore gratté.

- les briques : simple à poser et demande peu d’entretien.

maconnerie-construction de maison-second oeuvre-renovation de maison-climatisation-macon-entreprise du batiment-suivi de chantier-climatisation reversible-climatisation split

maconnerie-construction de maison-second oeuvre-renovation de maison-climatisation-macon-entreprise du batiment-suivi de chantier-climatisation reversible-climatisation split

Second oeuvre : l’isolation

Le choix des matériaux isolants est important non seulement pour le confort des habitants, mais aussi pour prévenir des factures de chauffage astronomiques ! L’isolation thermique a pour but de protéger la maison du froid et des dégâts dus à l’humidité, tandis que l’isolation phonique permet d’éviter les nuisances sonores venant de l’extérieur (bruit de la route, de voisinage…)

L’isolation passe principalement par l’aménagement de la toiture, cause de la majorité des déperditions de chaleur, mais aussi par les murs et les sols de la maison. Concept Construction vous conseille lors de cette étape indispensable de la construction de votre maison.

Second oeuvre : les cloisons

Après l’élévation des murs lors du gros oeuvre, les cloisons intérieures montées lors du second oeuvre vont servir à créer les espaces à vivre et séparer chaque pièce de la maison. Elles peuvent être en briques, en bois, ou en plâtre, mais aussi en matériau alvéolaire ou en pavé de verre pour plus de luminosité.

Second oeuvre : la plomberie

La plomberie est montée lors du second oeuvre et rassemble à la fois la tuyauterie, l’installation sanitaire, le chauffe-eau et le compteur d’eau.

- La tuyauterie qui parcourt la maison peut être en acier, en cuivre ou encore en PVC.

- L’installation sanitaire peut se faire selon deux types de plan : en pieuvre (système simple mais employant une plus grande longueur de tuyaux) ou en repiquage (système principalement employé pour les maisons à étages).

- Le chauffe-eau, alimenté à l’électricité, au gaz, ou aux énergies renouvelables comme le chauffe-eau solaire ou thermodynamique, envoie de l’eau chaude sanitaire dans la cuisine et la salle de bain.

- Le compteur d’eau sera employé pour effectuer les relevés, mais sera également utile pour repérer d’où viennent d’éventuelles fuites. Il peut être acheté, mais la location assortie d’un contrat d’entretien est majoritairement choisie.

Bon à savoir :

Concept Construction bénéficie du label RGE. Nous sommes donc Reconnus Garants de l’Environnement. Ce label indique que nous sommes formés pour réaliser vos travaux dans l’optique d’une économie d’énergie optimale. Vous pourrez par conséquent bénéficier d’un crédit d’impôt sous certaines conditions.

Second oeuvre : l’électricité

Les futurs besoins en électricité doivent être évalués pour optimiser l’installation électrique lors du second oeuvre et décider par exemple du nombre de prises nécessaires dans chaque pièce de la maison. L’installation doit impérativement correspondre à la norme NFC 15 100. Notre électricien est soumis à l’assurance garantie décennale pour vous protéger en cas de problème découvert après la réception des travaux.

Second oeuvre : le chauffage et la climatisation

Les solutions de chauffage doivent être étudiées au préalable pour pouvoir prévoir l’emplacement de la chaudière et des radiateurs dans les plans de construction. Il en va de même pour la climatisation, qui doit être prévue en amont du chantier, ce qui permet de faire des économies lors de son installation dans la phase de second oeuvre. Pour plus d’informations sur les différents systèmes que nous pouvons vous proposer à l’installation dans le second oeuvre, rendez-vous sur notre page dédiée à la climatisation.

Concept Construction coordonne les artisans intervenant lors des phases de gros oeuvre et de second oeuvre de votre habitation, pour vous accompagner dans votre projet immobilier de A à Z. Nous vous proposons également des prestations de rénovation de maison. Contactez-nous pour vos projets au 06 52 36 04 03, par e-mail à contact@concept-construction.fr, ou en complétant le formulaire de devis ci-dessous.

Votre nom (obligatoire) :

Téléphone :

Votre e-mail (obligatoire) :

Lieu de l'intervention :

Type de prestation souhaitée :

Détails du projet (obligatoire) :